5 – L’UX designer avec les clients
Pour un client issu du nucléaire, de la défense, de l’aéronautique ou du naval
vas-tu devoir
utiliser la même méthode d’approche ?
Aziliz : Certains clients ont une vision très claire de ce qu’ils veulent mettre en place
et
arrivent avec des spécifications déjà rédigées. C’est souvent le cas dans ces domaines
sensibles. On va s’assurer de répondre à leurs besoins en respectant les recommandations
d'accessibilité et d’utilisabilité (guidage de l’utilisateur, contrôle explicite, gestion des
erreurs …). Si le travail d’idéation ou de recherche utilisateur est moindre, les tests n’en
sont que plus importants dans ces domaines où chaque action utilisateur peut être critique.
Comment vas-tu organiser et définir :
Aziliz : Bien que celui-ci puisse être plus ou moins court selon les projets, nous
mettons
toujours en place un temps dédié à la récolte d’informations, à la définition des objectifs et
des enjeux, la création de persona et de story maps. Nous appelons cette phase le Discovery and
Framing.
Aziliz : Je participe à la réalisation du projet en faisant de la rédaction fonctionnelle
de
users stories, en concevant des wireframes et des maquettes avec une vision Minimum Viable
Product
4 (MVP) pour proposer en priorité les
fonctionnalités les plus importantes.
Aziliz : Nous avons un processus de recette interne bien ficelé avec l'équipe projet ! Je
peux
également prendre en compte des retours utilisateurs sous plusieurs formes possibles : réactions
face à des démonstrations, observations lors d'ateliers de prise en main, ou encore via la mise
en place de tests d’utilisabilité.
Aziliz : La satisfaction client est suivie tout au long du projet, au fur et à mesure des
sprints. Cela est permis par la communication équipe-client importante propre à la méthode
agile.
Les métiers et les besoins évoluent chaque année, nos modes de navigation
évoluent
au fil des
dernières nouveautés applicatives et web, comment fais-tu pour intégrer ce renouveau chez
nos clients ?
Aziliz : Chaque semaine, une partie de mon temps est dédiée à la lecture d’articles
spécialisés,
la consultation de vidéos ou de divers partages par des professionnels du domaine sur les
réseaux. Cette veille active me permet de prendre conscience de ces évolutions et nourrit les
idées que je peux être amenée à proposer au cours de la vie des projets.
Chez Cervval nous faisons également de l’apprentissage immersif pour les
industriels et les
centres de formation, un UX Designer peut-il intervenir sur ce type de thématique ? Si oui,
quel est le processus ?
Aziliz : La prise en compte de l‘expérience utilisateur en environnement immersif est un
domaine
à part entière ! Plus jeune que celui de l’UX en 2D, il commence maintenant à y avoir plusieurs
recommandations génériques reconnues, qui nous viennent notamment du jeu vidéo. Cela passe par
de nombreux aspects, tels que prévenir au mieux de la sensation de nausée (le motion sickness),
incorporer de façon naturelle les informations à afficher dans l’environnement, expliciter les
interactions possibles, etc. Il s’agit d’un domaine où il y a encore beaucoup de recherches à
faire.
- MVP : Le produit minimum viable est la version d'un produit qui permet
d'obtenir un maximum de retours client avec un minimum d'effort.
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